retour à sujets |
Autorités communales de la ville d'Aubonne Président(e)s du Conseil communal depuis 1950 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les lieux de réunion successifs du Conseil communal d'Aubonne Jusqu'au 2 février 1993, les séances du Conseil communal se tenaient dans la salle du 1er étage de la maison de ville, construite en 1802/03 . L'assemblée comptait alors 65 membres, nombre ramené à 50 membres à compter de 1998, par décision du Conseil communal. A compter de la seconde séance du Conseil de l'année 1993, sous la présidence de J.-P. Jotterand, à la demande de la Municipalité (se trouvant trop à l'étroit), une période d'essai de 6 mois fut fixée pour la tenue des séances du Conseil communal à l'aula du château. Au terme de cet essai, un vote du Conseil entérina ce principe à la majorité des voix le 5 octobre 1993. Il fallut toutefois attendre le dépôt d'une motion par le conseiller Marcel Schwab le 8 février 1994 (appuyée par 38 membres) , puis les réponses données à cette dernière par la Municipalité le 3 mai 1994 et le 28 novembre 1995, avec différents essais d'aménagement de la salle, pour que ce nouveau lieu de réunion soit définitivement adopté avec son aménagement particulier. Depuis lors, l'aula du château est aménagée à cet effet pour chaque séance avec des éléments mobiles (podium du bureau du Conseil, places des conseillers(ères) et de la Municipalité. Traditionnellement à Aubonne, les séances du Conseil communal d'Aubonne ont lieu toujours un mardi soir, qui est aussi le jour de réunion hebdomadaire de la Municipalité . Durée de l'année Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise le 14 avril 2003, l'année politique commence le 1er juillet de chaque année pour se terminer le 30 juin de l'année suivante. Ainsi, les élections du Bureau du Conseil ont toujours lieu lors de la dernière séance de chaque année. |
|
La désignation du président(e) du Conseil communal
Attendu que les membres du Conseil communal d'Aubonne (comme d'ailleurs ceux de la Municipalité) sont élus sur la base d'une liste d'entente communale, il peut paraître difficile à l'observateur hors du sérail politique local de percevoir du premier coup selon quels critères sont proposés les candidats à ce poste ! C'est en fait assez simple, le processus électif résultant d'un consensus destiné à maintenir au sein du Conseil un "tournus" recouvrant les différentes sensibilités politiques qui y sont représentées.
Cette logique ne s'est toutefois pas toujours vérifiée dans le temps, en raison du fait qu'une partie des élus au Conseil communal n'est liée à aucune formation politique connue et aussi quelquefois par manque de vocation déclarée !
Le secrétariat du Conseil communal
Depuis l'année 1994, succédant à Mme Francine Maillard-Cloux,, c'est Mme Rose-Marie Régidor-Pélissier, enfant d'Aubonne, qui assume la charge de secrétaire du Conseil communal d'Aubonne. Cette charge permanente tout au long de la législature comprend en particulier la convocation des membres du Conseil aux séances de l'année, la tenue des PV des séances du Conseil, le secrétariat du Bureau du Conseil, la tenue des PV des votations et élections communales, cantonales et fédérales, ainsi que la conservation des archives du Conseil.
L'huissier du Conseil communal
Elu pour la durée de la législature, l'huissier a pour mission de préparer la salle du Conseil et d'assister le Bureau du Conseil en vue du bon déroulement des séances. Il a aussi pour mission de préparer les locaux de vote communaux.. Depuis l'année 1994, c'est M. Silvio Piemontesi, aussi enfant d'Aubonne, qui remplit cette fonction, aidé par le brigadier Logoz.
L'urne des votations
Mobilier indispensable à l'exercice des droits démocratiques des membres du Conseil, l'urne centenaire. parée des couleurs de la ville (gueules et or, soit rouge et jaune), est toujours présente à côté du podium où siège le bureau du Conseil communal.
Elle est utilisée chaque fois que le Conseil communal doit procéder à un vote au bulletin secret, tel que l'élection des membres du Bureau du Conseil (Président(e), Vice-président(e) et scrutateurs.
L'amicale des anciens président(e)s du Conseil communal
Constituée en 1998 à l'initiative de MM. René Péguiron et Louis Grobéty, tous deux anciens présidents, cette sympathique amicale sans but lucratif a pour mission de de cultiver et maintenir les liens d'amitiés entre les anciens locataires du perchoir le temps d'une, voire deux années ! Depuis lors, elle se réunit tous les deux ans, avec charge pour le président ou la présidente sortant(e) d'organiser la manifestation qui se compose en règle générale d'une petite partie officielle suivie d'un repas.
Pour l'année de la Biennale, c'est donc au président(e) sortant, (ou encore en exercice dans le cas d'un mandat de 2 ans) qu'il incombe d'organiser la manifestation.
|