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Autorités communales de la ville d'Aubonne

Président(e)s du Conseil communal depuis 1950

 

Les lieux de réunion successifs du Conseil communal d'Aubonne

Jusqu'au 2 février 1993,  les séances du Conseil communal se tenaient dans la salle du 1er étage de la maison de ville, construite en 1802/03 . L'assemblée comptait alors 65 membres, nombre ramené à 50 membres à compter de 1998, par décision du Conseil communal.

A compter de la seconde séance du Conseil de l'année 1993, sous la présidence de J.-P. Jotterand, à la demande de la Municipalité (se trouvant trop à l'étroit), une période d'essai de 6 mois fut fixée pour la tenue des séances du Conseil communal à l'aula du château. Au terme de cet essai, un vote du Conseil entérina ce principe à la majorité des voix le 5 octobre 1993.  Il fallut toutefois attendre le dépôt d'une motion par le conseiller Marcel Schwab le 8 février 1994 (appuyée par 38 membres) , puis les réponses données à cette dernière par la Municipalité le 3 mai 1994 et le 28 novembre 1995, avec différents essais d'aménagement de la salle, pour que ce nouveau lieu de réunion soit définitivement adopté avec son aménagement particulier.

Depuis lors, l'aula du château est aménagée à cet effet pour chaque séance avec des éléments mobiles (podium du bureau du Conseil, places des conseillers(ères) et de la Municipalité.

Traditionnellement à Aubonne, les séances du Conseil communal d'Aubonne ont lieu toujours  un mardi soir, qui est aussi le jour de réunion hebdomadaire de la Municipalité .

Durée de l'année

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise le 14 avril 2003, l'année politique  commence le 1er juillet de chaque année pour se terminer le 30 juin de l'année suivante. Ainsi, les élections du Bureau du Conseil ont toujours lieu lors de la dernière séance de chaque année.

1950 JAQUINET Charles    
1951 MOREL Jean              
1952 BORNAND Samuel     †    µ
1953 DURGNAT Marcel     
1954 VALLON Jacques       
1955 MASSON Henri          
1956 JOUSSON Adrien       
1957 BORNAND Rodolphe
1958 JAQUIER André           †   
1959 VAUTIER Edmond       
1960 SEREX Fernand             †
1961 AUBERT Pierre
1962 CRUCHON Albert        
1963 GRUNDMANN Carlo   
1964 PIGUET Jean                 
1965 STUTZMANN Jean-Pierre 
1966 BETTEMS Jean         
1967 AELLEN André     µ
1968 GAGGIO Michel
1969 BIERI Marcel         µ
1970 PEGUIRON René
1971 TREBOUX Eugène      
1972 MAILLARD Charles    †  2008
1973 SUTER Armin         µ
1974 PAYOT Roger              
1975 GROBETY Louis      †  2008
1976 CHARRIERE Rémy   †
1977 AUDEMARS Philippe  
1978 VERDAN Jacques    µ
1979 MULLER Francis
1980 GARDIOL Paul         µ    
1981 VIDOUDEZ Henri
1982 NICOLAS Monique
1983 GETAZ Martin             
1984 ALBIEZ Jacques       µ
1985 MICHEL Jean-Paul      
1986 MAURY-Theintz Françoise
1987 CROTTAZ Michel      µ
1988 STREIT Adrien
1989 MARGOT Jean-Claude
1990 STUDER Bernard
1991 BONZON Claude
1992 MAMIN René           µ
1993 JOTTERAND Jean-Pierre
1994 BOVAY Gérald
1995 PAGE Jean-Marie
1996 GALLAY Jean-Daniel
1997 LINCIO Pascal
1998 GUIGNARD Jean
1999 SCHWAB Marcel
2000 MULLER Eric          µ
2001 PIGUET Anne-Marie
2002 PIGUET Anne-Marie
2003 BURNET-Bühlmann Gisèle  µ
2004 BURNET-Bühlmann Gisèle  µ
2004-2006 PIGUET Henri
2006-2007 SUTER Nicolas
2007-2008 DUBUGNON Christine
2008-2009 LINDER-Walter Sandra
2009-2010 LINDER-Walter SandraZone de Texte: † personnes décédées
µ Elu(e) à la Municipalité
2010-2011  
2011-2012  

La désignation du président(e) du Conseil communal

 

 

Attendu que les membres du Conseil communal d'Aubonne (comme d'ailleurs ceux de la Municipalité) sont élus sur la base d'une liste d'entente communale, il peut paraître difficile à l'observateur  hors du sérail politique local de percevoir du premier coup selon quels critères sont proposés les candidats à ce poste !  C'est en fait assez simple, le processus électif résultant d'un consensus destiné à maintenir au sein du Conseil un "tournus" recouvrant les différentes sensibilités politiques  qui y sont représentées.

 

Cette logique ne s'est toutefois pas toujours vérifiée dans le temps, en raison du fait qu'une partie des élus au Conseil communal n'est liée à aucune formation politique connue et aussi quelquefois par manque de vocation déclarée !

 

Le secrétariat du Conseil communal

 

 

Depuis l'année 1994, succédant à Mme Francine Maillard-Cloux,, c'est Mme Rose-Marie Régidor-Pélissier, enfant d'Aubonne, qui assume la charge de secrétaire du Conseil communal d'Aubonne. Cette charge permanente tout au long de la législature comprend en particulier la convocation des membres du Conseil aux séances de l'année, la tenue des PV des séances du Conseil, le secrétariat du Bureau du Conseil, la tenue des PV des votations et élections communales, cantonales et fédérales, ainsi que la conservation des archives du Conseil.

 

L'huissier du Conseil communal

 

Elu pour la durée de la législature, l'huissier a pour mission de préparer la salle du Conseil et d'assister le Bureau du Conseil en vue du bon déroulement des  séances. Il a aussi pour mission de préparer les locaux de vote communaux.. Depuis l'année 1994, c'est M. Silvio Piemontesi, aussi enfant d'Aubonne, qui remplit cette fonction, aidé par le brigadier Logoz.

 

L'urne des votations

 

Mobilier indispensable à l'exercice des droits démocratiques des membres du Conseil, l'urne centenaire. parée des  couleurs de la ville (gueules et or, soit rouge et jaune), est toujours présente à côté du podium où siège le bureau du Conseil communal.

 

 

Elle est utilisée chaque fois que le Conseil communal doit procéder à un vote au bulletin secret, tel que l'élection des membres du Bureau du Conseil (Président(e), Vice-président(e) et scrutateurs.

 

 

L'amicale des anciens président(e)s

du Conseil communal

 

 

   

 

Constituée en 1998 à l'initiative de MM. René Péguiron et Louis Grobéty, tous deux anciens présidents, cette sympathique amicale sans but lucratif a pour mission de de cultiver et maintenir les liens d'amitiés entre les anciens locataires du perchoir le temps d'une, voire deux années ! Depuis lors, elle se réunit tous les deux ans, avec charge pour le président ou la présidente sortant(e) d'organiser la manifestation qui se compose en règle générale d'une petite partie officielle suivie d'un repas.

 

Pour l'année de la Biennale, c'est donc au président(e) sortant, (ou encore en exercice dans le cas d'un mandat de 2 ans) qu'il incombe d'organiser la manifestation.