OUVRAGES DE REFERENCE
La liste des ouvrages présentés dans cette rubrique n'a en aucune manière la prétention d'être exhaustive. Elle permet avant tout d'avoir un aperçu des publications connues faites sur l'histoire d'Aubonne et de sa région immédiate pour ceux qui veulent...en savoir plus !
"AUBONNE A TRAVERS LES AGES" - Condensé d'une conférence donnée à Aubonne le mardi 21 janvier 1908, en la salle du Casino (Esplanade) par M. le pasteur Duquesne sous la forme d'un fascicule broché de 81 pages (format A5)
Auteur : M. le pasteur Duquesne
Editions : Imprimerie F. Trabaud, Morges, 1908 (édition épuisée)
"L'ESCHOLE D'AUBONNE 1539", de Daniel Rosset, pasteur et ancien directeur du Collège d'Aubonne.
Ouvrage relatant l'histoire du Collège d'Aubonne de sa création en 1539 à 1825, année de sa reconnaissance officielle par le Conseil académique. De nombreuses parenthèses historiques émaillent l'ouvrage avec la reproduction de quelques documents d'archives. Edité en janvier 1977 par la ville d'Aubonne - Imprimerie du Jura SA, Aubonne - Brochage de Mayer & Soutter, Renens.
"AUBONNE - A l'écoute des vieilles pierres"- ouvrage générique sur l'histoire d'Aubonne de ses origines à nos jours, illustré de photographies.
Description de l'histoire d'Aubonne présentée sous la forme d'une chronologie des évènements au fil des siècles, avec des annexes relatives à la viticulture et au caveau des vignerons du château. Iconographie présentant plusieurs aspects de la bourgade, ses rues et ses bâtiments. Textes et recherches historiques : François L. Colomb et Pascal Lincio. Edité par la Ville d'Aubonne en 1985 - Imprimerie du Jura vaudois, Aubonne. Ouvrage disponible auprès du Greffe communal d'Aubonne.
"AUBONNE, Courant et lumière", Liliane Desponds, Editions Cabédita, collections "Sites et villages", 1995
Ouvrage richement documenté réalisé par Liliane Desponds à l'occasion des cent ans de la Société électrique des Forces de l'Aubonne (SEFA), qui retrace l'histoire de l'arrivée de l'électricité à Aubonne et dans ses environs de la fin du XIXème siècle à nos jours (1895-1995).
Ouvrage disponible auprès de la SEFA, à Aubonne, et auprès des éditions Cabédita.
AUBONNE ET SES ARCHIVES NOUS CONTENT LA REVOLUTION VAUDOISE
Condensé mis en forme des éléments tirés des archives d'Aubonne pour la période allant de décembre 1797 au 31 mars 1798, illustré de différents documents contemporains de l'époque (ordonnances, extraits de correspondance, etc.) réalisé par MM. Louis Grobéty, archiviste, et René Péguiron à l'occasion du Bicentenaire de l'indépendance vaudoise le 24 janvier 1998. - Edité par la Commune d'Aubonne, décembre 1998 - "Imprimerie Pour Tous", à Aubonne. Ouvrage disponible auprès du Greffe communal de la ville d'Aubonne (prix : CHF 20)
"AUBONNE ET SON DISTRICT" - Dessins d'Ales Jiranek - Textes de Rémi Renaud
97 pages de reproductions monochromes - couverture quadrichromie - Format 30 x 24 cm - 160 pages - Reliure au fil. Edité par l'Imprimerie du journal Le jura vaudois S.A., 1170 Aubonne, 1992.
Ouvrage disponible au bureau de l'imprimerie, rue des Marchands, à Aubonne (prix : CHF 67)
"AUBONNE ET SES ENVIRONS A LA BELLE EPOQUE" - Photos d'époque et textes composés par M. Marcel Biéri, citoyen aubonnois. Ouvrage voué à la recherche des coutumes et des hommes de la fin du XIXème - début XXème siècles - 110 pages de reproductions monochrome accompagnées de commentaires donnant des précisions intéressantes sur l'affectation des immeubles et les coutumes qui prévalaient à cette époque. Editions Slatkine, Genève, 1991. Ouvrage disponible en librairie.
"ILS HABITAIENT MONTHEROD...Petit village, au-dessus d'Aubonne, sur la route conduisant à Gimel"
Ouvrage de Achille L. Prod'Hom et Colette B. Evard sur l'histoire de Montherod bien documenté avec en outre des données intéressantes sur des sujets particuliers, tels que la monnaie qui avait cours ou encore un glossaire des termes utilisés, le tout illustré de reproductions de documents d'archives. Imprimerie Chabloz S.A., Tolochenaz, mars 1997. Ouvrage disponible en librairie et auprès de la Commune de Montherod.